L’Aquitaine : ce que vous ne devez pas louper !

La réputation d’Aquitaine en tant que destination variée et idyllique est bien méritée, qu’il s’agisse de détente ou d’excitation, ce magnifique territoire au cœur du sud-ouest de la France est une piste de vacances prisée des touristes qui souhaitent s’imprégner de la diversité culturelle et savourer une multitude de paysages sous un bon climat doux et ensoleillé. Afin que séjourner dans cette belle partie de la France soit pour vous une expérience inoubliable, nous vous citons à travers ce billet les informations et les pistes emblématiques que vous ne devriez absolument pas manquer lors de vos séjours en Aquitaine.

Aquitaine : une région qui a tout pour plaire

Aquitaine, attractive grâce à son patrimoine culturel et ses villes surprenantes notamment celle de Bordeaux et son dynamisme locale. Construite sur les rives de la Garonne, l’Aquitaine est célèbre pour son architecture du 18e siècle et ses restes romains. D’ailleurs, elle est souvent connu sous le nom de «Little Paris». En effet, les récents programmes de revitalisation économique et de travaux publics ont restauré les bâtiments historiques de Bordeaux à leur ancienne gloire et ont ajouté une vie nocturne animée.

Par ailleurs, les Quais abritent de nombreux bars et boîtes de nuit ouvertes aux fêtards, tandis que pendant la journée, les visiteurs se promènent le long de la rivière et admirent les nombreux ponts de la ville, y compris le magnifique pont d’Aquitaine. Les amoureux de l’histoire seront également servis en visitant le Musée d’Aquitaine et l’Arc de Triomphe, situé dans la région.

L’Aquitaine fait également le bonheur des amateurs de détente et d’activités sportives, avec ses multitudes de plages de sable fin, ses vagues prisées des As de surf, ses plans d’eau favorables aux activités nautiques, ses stations skiables et ses innombrables sentiers de randonnée pédestre.

L’Aquitaine et ses trésors culinaires

Quant aux gastronomes en quête de goûts, ils seront également comblés, la région étant réputée pour ses atouts gustatifs et produits du terroir comme les vins de Bordeaux, de Bergerac, les truffes, mais également les pâtisseries de Basque. En effet, pour ce qui est de la viniculture dans la région, celle-ci imprègne tous les aspects de la vie en Aquitaine, et ce n’est pas surprenant, car le vignoble de Bordeaux est un des plus célèbres du monde. Depuis les Pyrénées où la Garonne puise sa source jusqu’à l’Atlantique dans lequel se jette la Gironde, l’eau apporte sa contribution au façonnage du vignoble de Bordeaux d’où des vins sous les noms de Blaye, Margaux, Pauillac, Pessac-Léognan, Saint-Emilion, etc.

Mis à part le vin et le foie gras, l’Aquitaine produit encore un tiers des trésors culinaires nationaux de France: les truffes. Les truffes noires de la région du Périgord sont parmi les plus célèbres du monde. Récoltés en automne et en hiver, ils sont la deuxième truffe la plus précieuse du monde derrière celle blanche du nord de l’Italie. Côté pâtisserie, la plus connue de la région est le canelé bordelais, une pâtisserie cylindrique créée par des religieuses au 18e siècle. Le canelé est fabriqué à partir d’une pâte à la crème contenant du rhum et de la vanille et s’avère une tradition bordelaise qui appartient au patrimoine culinaire de l’Aquitaine

L’Aquitaine : ce que vous ne devez pas louper !