Top 5 des fonctions essentielles d’Excel

Tel un travailleur sans ses outils, ainsi serait Excel sans les formules. En effet, elles représentent la base même de toutes les utilités que l’on reconnait à ce logiciel de traitement des données. Considérant le nombre important des formules utilisables sous Excel pour la réalisation des diverses opérations, on est d’accord pour dire qu’il existe des fonctions qui sont mises en œuvre plus couramment que d’autres. C’est tout à fait vrai, bien que toutes les formules d’Excel soient aussi utiles les unes que les autres. Il en existe dont la fréquence d’utilisation est fort prononcée. Voici donc cinq fonctions essentielles d’Excel d’utilisation courante.

Les fonctions de calcul

Personne ne pourra vous dire le contraire. Ce sont les formules les plus utilisées dans Excel. C’est d’ailleurs logique puisque ces formules servent aux opérations basiques qui se font en mathématique.

Ainsi, nous pouvons commencer par la fonction SOMME. Elle permet juste de faire la somme des valeurs indiquées en argument.

Au même titre, on utilise la fonction PRODUIT pour réaliser la multiplication des éléments indiqués en argument.

Vous trouverez sous le logiciel Excel un bref aperçu de l’utilisation de ces formules. Cependant, il existe sur internet des sites comme apprendreexcel.com qui vous aident à maitriser la mise en œuvre desdites formules. Vous pouvez donc vous référer à ce site web sur Excel pour appréhender à partir des exemples pratiques qu’il fournit, comment utiliser avec exactitude les formules d’Excel, aussi bien celles basiques que celles dites avancées.

Notons qu’outre l’addition, et la multiplication, il n’existe pas de fonction intégrée à Excel qui traite la soustraction ou la division. Ces opérations pourront être faites à l’aide des opérateurs classiques (– ; /)

La fonction MOYENNE

Populaire comme fonction, elle sert à calculer la moyenne arithmétique de plusieurs valeurs.

Les fonctions MIN ; MAX et RANG

Les fonctions MIN et MAX permettent de déterminer tout simplement la valeur minimale ou celle maximale d’une suite de nombre. En pratique, si vous disposez par exemple d’une série constituée des cinquante premiers nombres entiers naturels non nuls, la formule MIN vous renverra comme résultat la valeur « 1 » et la formule MAX vous renverra la valeur « 50 ».

Quant à la formule RANG comme vous pouvez déjà le deviner, elle sert au rangement des valeurs au sein d’une série. Par défaut, vous obtiendrez un rangement par ordre décroissant.

Les fonctions d’arrondi de nombre

Très simple d’utilisation, il en existe trois formes principales : ARRONDI ; ARRONDI.SUP ; ARRONDI.INF.

Ces fonctions servent respectivement à arrondir la valeur par défaut (selon la règle 5/4) ; à arrondir par excès ou à arrondir par défaut.

Cette fonction est souvent utile en matière de calculs commerciaux comme pour une déclaration de TVA où il faudra arrondir par défaut.

Les fonctions logiques

Les plus utilisées des fonctions logiques sont ET ; OU et SI 

La fonction ET permet de tester plusieurs fonctions tout en vérifiant si elles sont toutes vraies.

La fonction OU affiche la valeur VRAI lorsque les conditions sont vérifiées

La fonction SI dite conditionnelle permet de tester une condition pour renvoyer une certaine valeur si c’est vrai et une autre si c’est faux.

Top 5 des fonctions essentielles d’Excel